Référencement Naturel (SEO)

SEO Facile : 5 Optimisations Simples à Faire Soi-Même

Par Mélanie - 10 minutes de lecture
man in white dress shirt wearing black framed eyeglasses

A première vue, le référencement naturel (ou SEO) ne parait pas facile. Pleins de mots « barbares » que l’on a pas l’habitude d’entendre comme « balises méta », « backlink », attribut alt », « maillage interne »… C’est en effet un métier à part entière qui touche de nombreux domaines (technique, rédactionnel, netlinking…)

Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez réaliser les bases du SEO facilement vous même pour votre site Internet ! Si si je vous promets ! 🙂 Voyons 5 améliorations SEO facile par lesquels commencer.

Introduction : les bases du SEO

Avant de commencer, une petite explication rapide des bases du SEO, afin que vous compreniez mieux l’utilité de ce qui va suivre. 

Le référencement naturel repose sur 3 piliers, c’est à dire 3 domaines distincts à travailler et qui sont complémentaire :

  • la qualité technique du site : mon site est-il sécurisé, rapide à charger, adapté à la navigation mobile…
  • la qualité du contenu de chaque page : l’article est il clair, complet, bien organisé, utile
  • la notoriété du site sur le web : d’autres sites parlent-ils du votre ? (Il s’agit là des fameux « backlinks »)

Pour optimiser son SEO, il est indispensable de travailler les 3 domaines, sinon les résultats ne seraient pas à la hauteur. En effet, Google combine plus de 200 critères pour classer les sites, et ces critères mélangent les 3 domaines.

Au final, ce que les moteurs de recherche veulent, c’est proposer des résultats de la meilleur qualité possible à leur utilisateur afin qu’il continuent de l’utiliser. C’est très important de le garder en tete. N’essayer pas de les dupper car les algorythmes sont de plus en plus pointus et pénalisent de plus en plus les sites de mauvaise qualité. Fini la triche et les astuces ! 😉

1. Renseignez les balises titres, méta-titres et méta-descriptions de vos pages

Hein ? De quoi tu parles là Mélanie …?

Les méta-titres et méta-descriptions sont les titres et les descriptions qui apparaissent dans les résultats Google pour votre site. Et oui, vous avez la possibilité de lui indiquer ce que vous voulez voir apparaitre (sachant que s’il trouve vos propositions pas assez représentatives du contenu de la page, il se donne le droit de les modifier).

Le titre quand à lui, ou « balise title » est le titre que vous faites apparaitre sur votre page. On a repère normalement en indiquant que c’est une balise de type « H1 ». L’erreur la plus fréquente sont les pages qui ne contiennent pas cette balise. Par mégarde le titre a pu etre créé en tant que texte simple (balise « paragraphe ».

Renseignez donc ces 3 zones pour chaque page, et Google saura ainsi bien de quoi elle parle, ce qui lui facilitera la tache pour vous référencer.

Comment modifier les balises « meta » ?

Si vous êtes sur WordPress, installez un plugin SEO comme YOAST SEO par exemple. S’il l’est déjà c’est encore plus facile, il n’y a plus qu’à aller sur chaque page et chaque article de blog de votre site et à renseignez ces zones.

balise Titre (H1) : assurez-vous que chaque page en a une et qu’elle soit unique

Encore un titre, oui je sais… 🙂

Cette fois ci nous parlons du titre de chaque page. Il se modifie directement dans le contenu. Assurez vous que chaque page ait un titre, et qu’il soit identifié par une balise H1.

Attention : Ce titre doit être unique dans tout votre site.

2. Améliorez la vitesse de chargement de votre site

Yellow Train

Compressez vos photos

Plusieurs éléments peuvent alourdir un site internet donc diminuer sa vitesse, et le pénaliser aux yeux de Google. Les images sont un grand classique car généralement on ne fait pas attention à la taille des images qu’on ajoute, on est déjà tellement contents quand on en a trouvée une libre de droit et qui nous plaise !

Il y a plusieurs solutions pour compresser les images de votre site

  • Soit les recharger une par une en les ayant compressées auparavant en utilisant par exemple un site comme resizepixel.com qui permet de faire tout sortes de retouches facilement et gratuitement.
  • Soit installer un pluggin de compression tels que Tinypng ou ShortPixel qui compressent automatiquement vos images quand vous les chargez. Gratuits pour un certain nombre de compressions par mois.

Installez un plugin de mise en cache

Pas de blabla technique, sachez simplement que la mise en cache réduit le temps de chargement de vos pages et que cela est très bénéfique. Bénéfique pour les visiteurs, et pour votre classement car ce critère fait partie des fameux 200.

Donc si vous n’avez pas de Plugin de cache, installez « WP Super Cache » par exemple, alternative gratuite de WP Rocket.

3. Soignez vos liens internes

Corrigez les liens cassés (erreurs 404)

Quoi de plus pénible que de cliquer sur un lien et d’otbenir une erreur 404… ?!

Les internautes n’apprécient pas du tout et comme Google veut proposer la meilleure expérience possible, pénalise les sites ayant beaucoup d’erreurs de ce type.

erreur 404

Comment les détecter ?

Rien de plus simple : utiliser le site gratuit https://www.brokenlinkcheck.com/ par exemple, ou encore installez le plugin Broken Link Check de Worpdress qui vous préviendra dès qu’il trouve un lien cassé.

Faites des liens entre les pages de votre site (maillage interne)

C’est une erreur fréquente : il est important d’avoir des liens entre les différentes pages de votre site. Bien sûr il faut que cela ait du sens. Mais si 2 articles traitent de sujets proches, prenez la peine de faire un lien dans le texte de l’une vers l’autre.

Pourquoi me direz vous ?

Et bien parce que Google explore votre site en utilisant les liens internes. Donc vous vous assurez ainsi qu’il lui sera plus facile d’explorer votre site et d’indexer plus de contenu.

De plus, si les liens que vous faites sont pertinents, cela permet aux internautes de découvrir de nouveaux contenus et de rester plus longtemps sur le site. 😉

Ces liens internes peuvent se trouver

  • dans les textes, sur des mots
  • en bas d’article par exemple : en indiquant « à lire aussi »
  • sur des boutons d’appel à l’action pour une prise de rendez-vous

4. Augmentez votre nombre Backlinks

C’est mine de rien un pilier du SEO à lui tout seul ! Avoir de nombreux backlinks, c’est à dire de nombreux sites qui redirigent vers le votre est un signe de notoriété et un gage de confiance pour Google. Et plus les sites qui font des liens vers le votre sont connus, plus cela vous favorisera.

Attention cependant, il faut privilégier les sites de la même thématique que le votre. En effet, si vous êtes boulanger et qu’un garagiste parle de vous, cela n’a pas beaucoup de sens et donc n’améliorera pas votre référencement. En revanche si votre site est inscrit sur un annuaire de boulangers ou cité par un blog culinaire, alors là cela donnera du plus poids à ce lien et impactera positivement votre SEO.

Comment faire pour obtenir ces backlinks ?

Solutions, de la plus pertinente à la moins interessante :

  • Ajoutez votre site dans votre fiche Google My Business
  • Demandez aux site qui parlent de vous d’ajouter le lien vers votre site si ce n’est pas fait (vous les trouverez en tapant le nom de votre entreprise sur Google par exemple)
  • Proposez d’écrire des articles sur des blogs qui traitent des même sujets que vous
  • Postez sur des blogs et forum de votre thématique
  • Inscrivez-vous sur des annuaires (payants ou gratuits) – ne pas en abuser ce n’est pas tres apprécié par le moteur de recherche, et cela n’apporte pas grand chose

Attention, ne faites pas d’échanges de liens (Je mets un lien vers ton site web et tu en mets un vers le mien). Cela se faisait beaucoup des années en arrière, mais n’est plus du tout apprécié par les moteurs de recherche. En effet, c’est assimilé à des liens non naturels et donc une tentative de les duper.

5. Pour finir : vérifiez que vos pages apparaissent bien sur le moteur de recherche

Cela peut paraitre étonnant, mais il ne suffit pas d’avoir créé un site Internet pour qu’il soit présent sur Google !

De même, il faut savoir que le référencement s’entend page par page. C’est à dire que certaines pages de votre site peuvent être indexées (c’est à dire connues de Google), et d’autres non.

Donc pour vérifier quelles pages Google a pris en compte pour votre site, vous avez 2 options : soit aller voir dans Google directement, soit vous connecter à la Google Search Console (outil SEO de google gratuit).

Option 1 : vérifier l’indexation du site directement dans Google

il vous suffit de taper dans Google « site: » suivi de l’adresse de votre page d’accueil. Par exemple si on cherche toutes les pages de Google, il en recense 1 750 000 et les liste toutes :

En faisant la manipulation pour votre site, vous verrez toutes les pages de votre site connues de Google. Vous devez au moins y retrouver votre page d’accueil et vos pages principales décrivant vos services.

Option 2 : Vérifier l’indexation du site dans la Google Search Console (GSC)

Connectez-vous à la GSC (si c’est un webmaster qui a créé votre site il a peut être déjà fait la connexion, demandez lui alors l’accès), ou enregistrez votre site dans la Google Search Console si cela n’est pas encore fait.

Cette étape est un peu technique mais une fois que c’est fait, c’est juste le top de l’info en terme de référencement ! Vous verrez en un clin d’oeil :

  • toutes les pages de votre site qui sont référencées
  • celles qui ne le sont pas et pourquoi
  • le nombre de visite que vous avez eu sur chaque page au jour près
  • les mots clés menant à chaque page et leur position dans le moteur de recherche
  • si une pénalité Google vous a été appliquée
  • les sites faisant des liens vers le votre

Vous pourrez aussi :

  • demander l’indexation d’une page non présente sur le web
  • demander la suppression temporaire d’une page
  • désavouer certains liens frauduleux faits vers votre site

Et le tout gratuitement !

Bref, cet outil est une vraie mine d’or ! Je vous conseille donc chaleureusement de prendre quelques minutes pour y connecter votre site, en vous rendant sur ce lien. Des tutos vidéos vous expliquent comment faire en bas de page. 🙂

Comment indexer les pages qui ne les sont pas ?

Maintenant que vous savez si certaines pages sont absentes du moteur de recherche, vous pouvez demander une indexation en vous rendant dans la GSC, en tapant l’adresse de la page dans la barre de recherche tout en haut de l’écran. Puis après l’analyse qui confirmera que cette url n’est pas connue, cliquez sur « demander une indexation ». Et c’est tout !

Revenez vérifier une semaine plus tard si la page a été indexée. Si elle ne l’a pas été :

  • regardez pourquoi et essayez de corriger le problème
  • demandez l’avis d’un consultant SEO

Si vous êtes à l’aise avec ces 5 premières optimisations SEO faciles et que vous souhaitez allez plus loin, je vous conseille le guide Google du SEO pour les débutants. Vous y trouverez toutes les recommandations officielle de base pour avoir un site bien référencé !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.